La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Mouvement pour la Défense de Lausanne

1967- 2021

Le MDL veille sur Lausanne


Actualités

22/09/2020

Ouchy 51, sauvons les jardins historiques de la Printanière. La Municipalité a refusé de délivrer le permis de construire, le promoteur a fait recours au Tribunal Cantonal.

11/10/2021

Place de l'Ours, le projet du bâtiment collé à l’hôtel  de l'Ours causant la destruction d'une partie de sa façade nord-est est abandonné pour un nouveau projet à venir.

11/10/2021

Montolivet, cette ancienne campagne devenue le collège de Montolivet va être soumise à un nouveau plan d'affection qui permettra de construire des bâtiments dans son jardin historique. Il prévoit aussi de valoriser la maison de maitre et une partie de ses jardins attenants.

Opposition

 

Ne nous laissons pas envahir par la densification

Chailly 2 Ex Mojonnier - La municipalité et le promoteur d'un commun accord ont décidè de retirer le projet suite à notre pétition forte de 1017 signatures et des nombreuses oppositions des voisins.

Mai 2018, les discussion.avancent bientôt de nouvelles

Juin 2018, présentation à Chailly lors de la fête des commerçants, le bilan est positif.

Mai 2019, en attente de la nouvelle mise à l’enquête.

Article 24 Heures

St Paul 4 Villa Orange 1894 - Permis de construit non délivré par la commune confirmé par le Tribunal Fédéral. C'est un précèdent qui nous donne quelques espoirs et semble confirmer une volonté de la nouvelle Municipalité de faire attention au patrimoine et quartier classé par l'ISOS.

Aubépines 39 et 41 - Un deuxième projet immobilier (le premier date de 2012 et mis à l’enquête sur ce quartier. Nous considérons qu'il est très important de maintenir cette partie de l'avenue de France, le chemin des Aubépines et l'avenue St Paul dans son état actuel. La raison en est que toute cette zone a suivi un développement contemporain  avec les mêmes architectes dans un court laps de temps à la fin du 19ième siècle, ce qui en fait sa richesses et nous donne une belle représentation des anciens quartiers et maisons lausannoises, toutes avec leurs jardins. Leur conservation restauration nous semblent aujourd’hui encore plus importante en vu de la densification galopante, du besoin de verdure accru, pour palier au questions climatiques et pour lutter contre la disparition des espaces verts pour du béton.

Petit rappel historique:

Avenue Collonges 21 - Campagne de Collonges, architecte H. Perregaux 1820. Jadis couvrant toute cette partie ouest avec d'autres campagnes comme celle des Bergières

St Paul 2-2b - Chalet Ferney,  architecte: F. Isoz

St Paul 4 - Villa Orange,  entrepreneur: A. Clerici 1894

St Paul 5 - La Bastide,  entrepreneur: A. Clerici 1895 

St Paul 7 - Villa Mignon,  entrepreneur: A. Clerici 1895

France 62 - Préville,  construit par M. Boyard propriétaire 1893

Aubépines 41 - Petit Coteau, Édifiée par un Monsieur Rey 1890

Aubépines 39 - Castel Alice, architecte: G. Corbaz 1911

Echallens 62 - Le Jasmin, architecte: F. Isoz 1894

Avenue de France 45 - architecte: A. Guignet 1911

Pétition en ligne

Pétition à télécharger