La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Mouvement pour la Défense de Lausanne

1967- 2024

Le MDL veille sur Lausanne


Actualités

11/05/2024

UBS met à l’enquête une lourde transformation de leur bureau à St François.

Opposition

11/05/2024

Une jolie maison sur Chailly village menacée de destruction, une vue écologie doit être apportée à ce projet.

Opposition

11/05/2024

Nouvelle enquête sur le fameux immeuble sur l'angle Mauborget - Bel-Air. Nous étions content de voir que cela bouge mais le résultat nous pousse à faire opposition.

Opposition

29/03/2024

Stade de la Pontaise - Démolition ou conservation? La question est de taille et importante vu qu'un crédit de 65 millions doit être approuvé au Conseil Communal pour agrandir le stade de Pierre de Coubertin à Vidy pour le remplacer. La Municipalité a annulé ce préavis le 20 février 2024.

06/03/2023

Une nouvelle menace plane sur le quartier de la Sallaz avec une destruction d'une villa locative du 19e siècle et d'un ancien atelier de couture sur un îlot de verdure. La maison a été revendue en attente sur la suite.

Opposition

11/11/2023

Un partie de l'immeuble phare de la route de Morges 72 menacé d’être défiguré

Opposition

Ne nous laissons pas envahir par la densification

Sauvons L'Auberge du Lac de Sauvabelin

Mai 2022 Résultat du concours d'architecture, c’est le projet «Le phénix des hôtes de ces bois» du bureau xy-ar.ch Fumeaux et Poncety architectes qui a été retenu par le jury de concours, Ce projet nous parait très bien, prochaine étape la mise à l'enquête

Mars 2022 La Municipalité propose une consultation par questionnaire jusqu'au 21 mars 2022. Pour plus d'information, merci de consulter le site de la ville ci-dessous:

Auberge de Sauvabelin

Décembre 2021 Présentation de la nouvelle intention de base pour le site et le bâtiment aux groupes intéressés et à la population. Suite à la séance et à un accueil plutôt favorable sur cette intention, un concours de projet d'architecture sur invitation sera fait pour développer le projet par un bureau d'architecture local. Le projet développé sera présenté avant la demande de permis de construire.

L'auberge sera semble-t'il reconstruite mais dans son format originel, la salle du côté ouest détruite ainsi que la terrasse devant et une vue sur l'espace de jeu créée, à suivre...

Septembre 2020 La Municipalité décide de rénover l'Auberge du Lac de Sauvabelin et lancera une démarche participative afin que tous puissent se prononcer sur ce projet et son affectation. Nous avons donc été entendu et nous remercions notre Municipalité de sa décision.

Rapport-préavis 2020-32

Article 24 Heures

Mai 2020 Suite au rapport de la Commission des pétitions demandant un renvoi pour un rapport-préavis à la Municipalité, notre pétition a été débattue lors de la session du Conseil Communal du 17 décembre 2019.  Après plusieurs interventions, Le Conseil a approuvé la conclusion de la commission par 75 voix et à donc décidé de renvoyer notre pétition à la Municipalité pour étude et rapport préavis, en vertu de l’article 73 litt. a)  du Règlements du Conseil Communal.

Procès verbal du 17 décembre 2019

Suite à cette décision,  La Municipalité a confirmé plusieurs fois que l’auberge ne serait pas détruite dans cet intervalle et avant qu’une décision ne soit prise sur un nouveau projet avec le Conseil Communal. C’est donc notre meilleure chance de pouvoir sauver l’auberge de Sauvabelin.  Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont soutenus et aidés dans cette action. Nous l’espérons que cela nous permettra de rendre ses jours de gloire à L'Auberge du Lac de Sauvabelin pour que tous nous puissions y profiter dans un futur plus agréable que ce début 2020 difficile pour tous.

Comme annoncé dans les journaux, la ville de Lausanne a mis à l'enquête du 10 mai au 11 juin, un nouveau projet au chemin des Celtes No.1 qui veut effacer plus de cent ans d’histoire et de souvenir pour de nombreuses générations de parents et de leurs bambins. L’auberge disparaitrait pour une place de pique-nique arborisée avec une offre de « food trucks ». Ce projet ne respecte donc pas le désir des Lausannois qui se sont clairement exprimés lors de la démarche participative pour sa conservation avec une offre de menus à prix moyen.

Vu le nombre de retour négatif pour l'espace grill, la ville a décidé d'éliminer cet espace.

Démarche participative Auberge de Sauvabelin

Préavis du 2013/62

Article et commentaires du 20 Minutes

Article 24 Heures

Lausanne Cités 28 mai 2019

Article 24 Heures du 20 juin 2019

Lausanne Cités 27 août 2019

Notre opposition

Si cela vous touche comme à nous, c'est le moment de vous faire entendre, plus vous serez a vous exprimer plus nous aurons de chance de convaincre notre Municipalité de changer de cap et redonnez vie à ce patrimoine magnifique qui doit être absolument maintenu et revitalisé tout en  respectant son aspect patrimonial, son caractère bucolique et son calme apaisant.

Évitons qu'il ne devienne une zone de pique-nique comme Vidy avec tous les problèmes connus que cela engendrera.

Pour nous soutenir, vous avez 3 actions possibles qui nous sont offertes gratuitement pour exprimer votre opinion:

1. Une opposition: cette action se termine au 11 juin.

2. Une pétition: que toutes personnes peuvent signer.

Pétition en ligne

Pétition papier (terminée le 4 Juillet)

Dernière information: Le 4 juillet, nous avons donc déposé notre pétition forte de 3042 signatures à l’Hôtel de Ville. Le 22 octobre 2019 nous avons présenté nos demandes devant la Commission des Pétitions de la ville.

Le 24 octobre la Municipalité délivre le permis sans attendre le préavis du Conseil communal.

Lettre au Conseil Communal

 3. Écrire à la Municipalité

Le Mouvement pour la Défense de Lausanne compte sur votre support.