La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Mouvement pour la Défense de Lausanne

1967- 2025

Le MDL veille sur Lausanne


Actualités

13/01/2025

Victoire sur la villa la Printaniére (Ouchy 51). Le Tribunal Fédéral donne raison aux opposants après un long combat.

11/05/2024

Une jolie maison sur Chailly village menacée de destruction, une vue écologie doit être apportée à ce projet.

Opposition

11/05/2024

Nouvelle enquête sur le fameux immeuble sur l'angle Mauborget - Bel-Air. Nous étions content de voir que cela bouge mais le résultat nous pousse à faire opposition.

Opposition

13/01/2025

Stade de la Pontaise - la Municipalité a annoncé sa conservation. Reste encore encore à définir sous quelle forme?

13/01/2025

Mont Charmant (XIXs) sera rasée avec l'ancien atelier de couture. La maison a été revendue au Retraite Populaire et deviendra une partie de l’hôtel des patients du CHUV (sans recensement).

Opposition

13/01/2025

Présentation de la nouvelle place de la gare de Lausanne

Opposition

Notre patrimoine est menacé par la densification

De nombreux projets de tour menace notre région,  pour notre association les tours représentent:

Une DENSIFICATION ILLUSOIRE
La tour est dévoreuse d’espace ! Avec son contexte, sa densité est inférieure à celle d’un quartier ordinaire. Sur le même terrain, on peut construire plus de logements à moindre coût.

Une ABERRATION ÉCOLOGIQUE
Une tour est « énergivore ». Sa consommation d’électricité est excessive (ventilation, chauffage, éclairage, ascenseurs domotique, vidéosurveillance, etc.). Une tour, c’est plus du tiers du volume séquestré par les escaliers, les ascenseurs et la technique. Même étiquetée Minergie, c’est une construction boulimique en énergie et matières premières.

Une OPÉRATION SPÉCULATIVE
Une pure opération financière orchestrée par de gros fonds d’investissement. Les logements mis en vente seront hors de prix.

UN ÉCHEC URBAIN
L’impact de la tour dans le paysage est une balafre. Ses dimensions ne sont pas à l’échelle humaine. Les atteintes à la vue, les ombres portées dégradent le tissu urbain. La tour est une forme architecturale anxiogène. C’est un monde fermé et replié sur lui-même. Il n’existe pas de tour heureuse !

UNE ERREUR LOGISTIQUE
En effet, les Lausannois passent la majeure partie de leur temps dans leur ville, densifier à outrance en construisant des tours conduira à dégrader leur cadre de vie et posera de graves problèmes invisibles aujourd’hui.

UNE MARQUE de PUISSANCE
Des riches investisseurs, des politiciens, des promoteurs et d'autres acteurs souhaitent montrer leur puissance, leur savoir faire et autre marque d’égo par la construction d' objets hors du commun, emblématiques tels que tours, statues, centres immobiliers. Des éléments architecturaux forts et qui marqueront notre paysage d'une empreinte irrémédiable.

Une tour c’est...
... un impact démesuré sur le paysage
... un gaspillage de ressources
... un coût d’entretien très élevé
... pas la meilleure solution pour densifier

Réflexions sur le premier gratte-ciel de Lausanne

Récit avec Bruno Corthésy, historien spécialisé dans l’architecture et auteur du livre "La tour-Bel-Air, pour ou contre le premier gratte-ciel à Lausanne" éditions Antipode.

Projets de tours: Malley, Rasude, Bussigny, Chavannes,

Liens RTS