Ne nous laissons pas envahir par la densification
Fondée en 1967, notre association, indépendante de tout parti politique, compte près de mille membres intéressés par la protection du patrimoine de Lausanne, des communes avoisinantes et par le développement urbain de cette région. Son comité est bénévole et pluridisciplinaire.
Nos buts
Suivant l'article 2 de nos statuts, nous visons:
la sauvegarde du patrimoine bâti, et naturel de la région lausannoise, tel qu'il est constitué, notamment par ses monuments et immeubles historiques, classés ou non, ses ensembles, ses sites, ses zones de verdure, ses parcs et arbres.
la promotion d'un développement urbain de qualité en faveur d'un environnement respectueux de l'homme et de la nature.
Notre démarche
Analyse des dossiers de mise à l'enquête publique, concertation avec les propriétaires ou promoteurs, contact avec les autorités concernées, les auteurs de projets et les architectes, impact sur le patrimoine. Analyse des plans directeurs, de zone, de quartier. Nous entrons en dialogue avec les différentes parties pour trouver la meilleure solution, nous attribuons également des mandats à des historiens, architectes ou ingénieurs. Notre démarche se veut constructive en faveur d'un urbanisme de qualité.
Nous proposons
A tous nos membres un journal d'information trimestriel Patrimoine lausannois reflétant l'actualité des dossiers en cours et l'opinion des lecteurs. L'assemblée générale annuelle permet de présenter en détail l'activité du comité et de maintenir un dialogue direct avec les membres.
Concrètement
Notre association utilise le droit de référendum et de recours avec parcimonie. nous avons lancé trois référendum en trente ans. En 1975, contre le comblement du lac devant Dorigny et le parc Bourget, en 1984, concernant le plan de quartier de Saint-François sud, et en 1996, pour la sauvegarde de l'Hermitage. Nous avons notamment contribué au maintien de la maison de Villamont, des galeries du commerce (actuel conservatoire de musique), de l'école de Chimie, de la ferme de Béthusy. Nous avons participé en maints endroits à l'amélioration de projets d'urbanisme et d'architecture. Nous avons aussi participé à éviter des projets avec un impact négatif fort sur la ville tel que Taoua.
Le Mouvement pour la Défense de Lausanne est officiellement reconnu comme association de pure utilité publique.
Lausanne est menacée par la densification effrénée